Le Blog de Laurence

WU XING : Les 5 Saisons, les 5 éléments ou les 5 mouvements

12 octobre 2018

Ce système remonte à la plus haute antiquité et se trouve exposé dans le Classique de l'Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu à ce jour.
Les cinq mouvements se manifestent selon le cycle originel du rythme solaire puis des saisons.
Les cinq mouvements représentent des étapes particulières dans la mutation du Qi (énergie). Ils sont interdépendants et en permanente relation les uns avec les autres.
Ces Cinq Mouvements (ainsi que les Cinq Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d'assistance et de contrôle, maintenant l'équilibre énergétique du corps.


Lire la suite ...

Fortifier ses Reins pour retrouver du Tonus

07 décembre 2017

Les reins sont le siège de l'essence (Jing) émanant d'origines différentes (innée, vitale, nourriture, air). Le Jing est utile au niveau sexuel et développement de la fécondité, il favorise la croissance et le développement. Il contribue à la production du sang et intervient dans la construction des défenses immunitaires.
Il est donc essentiel pouvoir la contenir et la renforcer.

Lire la suite ...

Nous sommes au Printemps !

02 mars 2017

Selon la médecine chinoise, cette saison est notamment en lien avec l'Élément Bois, le Foie, la Vésicule Biliaire, les Yeux
C'est le moment de la naissance/renaissance après une période de repos, l'hiver.
Le bois donne l'élan, fait jaillir, pouce la plante hors de la terre. Il met en mouvement, remue comme les feuilles et les branches au vent.
Il aime se déployer.
L'énergie du foie est analogue à celle du Bois : force ascendante.
Un dysfonctionnement de l'énergie du foie perturbe le cerveau, amène à l'agitation excessive, à des conduites rageuses.
Migraines, vertiges, anxiété, nervosité, peurs, phobies, tremblement, constipation

L'ETE

03 juillet 2016

Le FEU est un élément qui correspond à l'Eté, au sud, au coeurdont la caractéristique est de chauffr, enflammer, brûler, se propager. En médecine chinoise, il désigne les forces vitales, la viguer de la constitution, la chaleur qui permet le fonctionnement organique et qui maintient la vie.
Le Feu pathogène est vif, violent, soudain,. Il peut atteindre les liquides, le sang, le yin. Il crée une agitation qui peut se manifester par hémorragies, des ulcères, des inflammations.
Affecter ainsi le yin provoque un disfonctionnement énergétique du corps.

Le Primptemps

28 mars 2016

Selon la Médecine chinoise, nous sommes dans la saison du Printemps depuis Février. Cette saison est en relation avec l'élément BOIS, le Foie et la Vésicule Biliaire. Mais aussi avec les Yeux, la colère, les tendons, la couleur verte.
La nature s'éveille et s'embellit; chez l'homme cela correspond à l'adolescence : l'on entend dire : "il/elle a ses 18 printemps"
A cette période de changement de climat, la nature connait des orages, des coups de vents ou même des tonnerres. L'adolescent connaitra des crises émotionnelles, des révoltes
L'énergie du Printemps est une énergie montante, de renouveau, comme ces fleurs, ces pouces qui réapparaissent. L'adolescent s'enthousiasme, rêve en un monde nouveau, se projette.

Articles Récents

Contact :
contact@artsqigong.com
06.11.76.42.48

Site internet :
artsqigong.com