Le Blog de Laurence

Méditation, cortisol et télomères

02 novembre 2017

Le Stress est, selon l'OMS, une grande pandémie du 21ème siècle.
Il va avoir un impact sur 
l'inflammation, à l'origine des maladies chroniques
le vieillissement cellulaire
l'immunité
(...) Si le cortisol remplit des fonctions importantes et essentielles dans l'organisme, sécrété en excès, cette hormone du stress peut ainsi entraîner divers désagréments
La méditation fait baisser l'hormone du stress : le cortisol !

(...) Un étude a été faite sur l'impact sur l'activité télémétrique des techniques antistress, et notamment les techniques de méditation. Les résultats sont impressionnants !

Lire la suite ...

Le Sommeil, L'insomnie

02 novembre 2017

Il existe une alternance entre l'activité et le repos dans le rythme de notre vie. Le repos se réalise par le sommeil. Il est indispensable pour re-nourrir son corps de « combustible » : plus nous avons de combustible, plus le feu de notre vie s'allonge.
C'est donc un fortifiant naturel. Il  prévient  aussi  les  maladies. 
Le manque  de  sommeil  provoque  donc des  désordres  physiologiques  et  fonctionnels  mais  aussi  un épuisement  des  éléments  vitaux  du  corps  jusqu'à  affaiblir  les  défenses  naturelles  d'où l'apparition d'autres maladies.

Lire la suite ...

La Feuille de papier

31 octobre 2017

Si vous êtes poète, vous verrez clairement un nuage flotter dans cette feuille de papier.
Sans nuage, il n'y aurait pas de pluie; sans pluie, les arbres ne pousseraient pas ; et sans arbre, nous ne pourrions pas faire de papier. (…)
En regardant encore plus en profondeur dans cette feuille de papier, nous y voyons aussi le soleil.
Sans soleil, la forêt ne pourrait pousser. (…)

Lire la suite ...

Les 1000 Mains Sacrées

30 septembre 2017

La Série de Qi Gong de l'Ecole Qimétao qui m'a été enseignée par l'Ecole du Centre Tao.
Cette série comporte des mouvements simples.
Elle permet de sentir l'énergie pour renforcer son corps et son esprit.
Elle peut également servir de base pour des techniques plus avancées de méditation.
La technique des 1000 mains sacrées comporte deux versions; l'une dynamique, l'autre statique afin que chacun puisse la plus appropriée à son état, son tempérament.

Lire la suite ...

La Peau

29 août 2017

Comme la végétation qui fait connaître les qualités de son sol et les défauts d'entretien, la peau et les poils sont les témoins de la vitalité intérieure de notre corps.
Ils sont associés au poumon. C'est l'organe le plus externe parmi tous les viscères. Il est le plus facilement et le plus directement touchés par les facteurs pathogènes externes comme le vent, la chaleur, le froid, l'humidité, la sécheresse, le Feu.
Lorsque l'énergie du poumon est harmonieuse la peau est souple, les pores de la peau ne s'ouvrent que pour régulariser la température de l'organisme, les poils sont soyeux.
Si l'énergie du poumon n'est pas assez forte, les pores de la peau s'ouvrent et entraînent une transpiration spontanée ou une transpiration au moindre effort. La peau n'est pas assez nourrie, elle devient donc sèche et sans éclat, les poils sont durs au toucher, les cheveux sont cassants et secs.

Articles Récents

Contact :
contact@artsqigong.com
06.11.76.42.48

Site internet :
artsqigong.com