Le Blog de Laurence

La Peau

29 août 2017

Comme la végétation qui fait connaître les qualités de son sol et les défauts d'entretien, la peau et les poils sont les témoins de la vitalité intérieure de notre corps.
Ils sont associés au poumon. C'est l'organe le plus externe parmi tous les viscères. Il est le plus facilement et le plus directement touchés par les facteurs pathogènes externes comme le vent, la chaleur, le froid, l'humidité, la sécheresse, le Feu.
Lorsque l'énergie du poumon est harmonieuse la peau est souple, les pores de la peau ne s'ouvrent que pour régulariser la température de l'organisme, les poils sont soyeux.
Si l'énergie du poumon n'est pas assez forte, les pores de la peau s'ouvrent et entraînent une transpiration spontanée ou une transpiration au moindre effort. La peau n'est pas assez nourrie, elle devient donc sèche et sans éclat, les poils sont durs au toucher, les cheveux sont cassants et secs.

La Langue

09 juillet 2017

Pourquoi parler de la LANGUE ?  C'est la saison !

Selon la théorie des 5 éléments de la médecine chinoise, la langue correspond à la saison de l'été, au Cœur, à l'esprit.
Elle est une voie de communication entre l'intérieur et l'extérieur
Le déclenchement de la parole dépend du Cœur. La Langue énonce le discernement et le jugement formé par le Cœur.
Une insuffisance de sang et de Qi entraînera une mauvaise irrigation des muscles de la langue pouvant aboutir à une perte de parole.
 La langue nous renseigne sur ce qui pénètre dans notre corps : elle distingue les 5 saveurs.
La langue sert au diagnostic : elle nous renseigne sur les 5 organes : Cœur, Poumon, Rate, Foie, Reins.

Dr JIVAKA KUMAR BHACCHA

31 mai 2017

Jivaka Kumar Bhaccha, ami de Bouddha, médecin de la communauté des moines bouddhistes et médecin personnel du roi de Magadha, Bimbisara, vécu il y a plus de 2500 ans.

On le tient comme fondateur des massages Thaïlandais, en effet, l'expansion du bouddhisme vers l'Asie du sud-est emmènera cet art vers la Thaïlande.

Dans certaines écoles de massages, pour commencer la journée, un mantra lui est dédié pour l'honoré. En voici une courte version : OM NAMO SHIVAGA GOMALAPATO PUCHAYA

Lire la suite ...

Les émotions

31 mai 2017

Selon la médecine chinoise, les émotions sont une partie fondamentale dans l'unité Corps-Esprit.
Chaque organe est lié à une émotion :
La Joie est l'émotion du Cœur
La Colère est l'émotion du Foie
Le Souci est l'émotion de la Rate
Le Chagrin est l'émotion du Poumon
La Peur est l'émotion des Reins
 
2 autres sentiments sont associés :
Au Poumon : la tristesse
Au Cœur et aux Reins : la Frayeur
 
Ces émotions participent à notre équilibre intérieur.
Ces émotions ne sont pas forcément pathogènes, c'est notre attitude face à elles qui les rendent dangereux pour la santé : lorsqu'elles sont excessives, permanentes  ou chroniques ou lorsque nous sommes plus faible.
 
Le point de Vue Bouddhiste considère qu'il est difficile d'échapper aux émotions, aux difficultés, il ne faut donc pas chercher à les combattre, il faut par contre essayer de ne pas s'y attacher, de se laisser traverser par elles sans y apporter plus d'attention.
Un proverbe chinois illustre cela : « Ne pas s'inquiéter d'un problème quand il n'est pas encore manifesté, ne pas trop s'inquiéter lorsqu'il se manifeste et ne pas s'y accrocher après qu'il soit passé »
 
Lorsque les émotions blessent les organes, des nœuds, des blocages se produisent, l'énergie ne circule pas correctement. Obstrué, l'organe emmagasine les énergies nuisibles. Les émotions négatives s'installent et ne peuvent trouver de sortie. Le Chi Nei Tsang est l'une des méthode pour éliminer les énergies négatives restées bloquées. Il élimine les toxines, libère les émotions négatives, débloque les nœuds pour rendre à l'organe toutes ses fonctions.

ATELIER Journées Nationales du Qi Gong

11 mai 2017


Week-end du 9, 10 et 11 juin 2017

Séance découverte de la pratique du Qi Gong
1h de Qi Gong pour découvrir et vous familiariser avec cet art énergétique fabuleux


Vendredi 9 Juin 2017
GEVEZE – 17h00 à 18h00
MONTFORT – 19h00 à 20h00

Samedi 10 Juin 2017
PLELAN LE GRAND – 11h00 à 12h00
BREAL S/MONTFORT – 13h30 à 14h30
GUICHEN – 15h30 à 16h30
St ERBLON - 17h30 à 18H30

Dimanche 11 Juin 2017
BOURG DES COMPTES – 10h30 à 11h30


Sans inscription, venez librement, entre amis ...
Ouvert à tous - GRATUIT

Lire la suite ...

Articles Récents

Contact :
contact@artsqigong.com
06.11.76.42.48

Site internet :
artsqigong.com